Client :
Equipe RH au sein de la Direction Informatique d’une Administration d’Etat, 8 personnes.
Contexte :
- Direction Support qui se transforme avec l’ambition de passer d’une posture de « fournisseurs de produits » à « partenaire métiers »
- Equipe RH au sein de cette Direction qui doit s’aligner avec cette ambition et réajuster sa posture et sa façon d’interagir.
- Besoin de montée en puissance de l’équipe qui doit garantir un cadre de professionnalisme lié à sa fonction (déontologie, confidentialité, discrétion, engagement …).
- Equipe démobilisée, en prise à un sentiment de dévalorisation dans son travail, souffrant de manque de relations harmonieuses avec ses interlocuteurs.
Approche :
- Créer un cadre de sécurité et de confiance permettant à chacun de s’exprimer librement
- Guider des séquences de partage de représentation, valoriser les contributions de chacun
- Intégrer les besoins et contraintes de l’ensemble des parties prenantes
- Travailler sur les flux entre les parties prenantes et délimiter les cadres de responsabilité
- Expérimenter la co-construction de cadres de travail facilitant l’adhésion et d’outils support
- Travailler sur des positions de perceptions différentes « orienté utilisateur »
- Favoriser la projection dans le futur et l’autonomisation des équipes
Résultats et apports :
- Création d’un corpus RH : charte des principes et de l’engagement de la fonction RH
- Prise de recul sur les modes d’interaction de l’équipe et mise en place d’actions correctrices dans la « relation client »
- Augmentation du sentiment de contribution et de valeur ajoutée : mise en valeur des points d’appui de l’équipe, de ses forces, de ses leviers d’améliorations dans la répartition des rôles et des responsabilités avec ses partenaires
- Planification de sessions de co-construction de plan de communication des actions de l’équipe RH au service des bénéficiaires et des partenaires