Client :

Equipe RH au sein de la Direction Informatique d’une Administration d’Etat, 8 personnes.

Contexte :

  • Direction Support qui se transforme avec l’ambition de passer d’une posture de « fournisseurs de produits » à « partenaire métiers »
  • Equipe RH au sein de cette Direction qui doit s’aligner avec cette ambition et réajuster sa posture et sa façon d’interagir.
  • Besoin de montée en puissance de l’équipe qui doit garantir un cadre de professionnalisme lié à sa fonction (déontologie, confidentialité, discrétion, engagement …).
  • Equipe démobilisée, en prise à un sentiment de dévalorisation dans son travail, souffrant de manque de relations harmonieuses avec ses interlocuteurs.

Approche :

  • Créer un cadre de sécurité et de confiance permettant à chacun de s’exprimer librement
  • Guider des séquences de partage de représentation, valoriser les contributions de chacun
  • Intégrer les besoins et contraintes de l’ensemble des parties prenantes
  • Travailler sur les flux entre les parties prenantes et délimiter les cadres de responsabilité
  • Expérimenter la co-construction de cadres de travail facilitant l’adhésion et d’outils support
  • Travailler sur des positions de perceptions différentes « orienté utilisateur  »
  • Favoriser la projection dans le futur et l’autonomisation des équipes

Résultats et apports :

  • Création d’un corpus RH : charte des principes et de l’engagement de la fonction RH
  • Prise de recul sur les modes d’interaction de l’équipe et mise en place d’actions correctrices dans la « relation client »
  • Augmentation du sentiment de contribution et de valeur ajoutée : mise en valeur des points d’appui de l’équipe, de ses forces, de ses leviers d’améliorations dans la répartition des rôles et des responsabilités avec ses partenaires
  • Planification de sessions de co-construction de plan de communication des actions de l’équipe RH au service des bénéficiaires et des partenaires

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