Client :
Collectivité territoriale, 50 000 habitants
Contexte :
- Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, la municipalité a besoin de renforcer et pérenniser les dispositifs d’inclusion numérique
- Faire un bilan des actions pilotes menées pendant 3 ans et évaluer les scenarios possibles
- Remobiliser les acteurs du projet : bénévoles, structures associatives, comités de quartiers, mécène, municipalité
- Elaborer et co-construire une solution commune adaptée aux publics visés, au lieu d’offres disparates et peu coordonnées
Approche :
- Mettre tous les acteurs autour de la table et les faire travailler au-delà de leur structure d’appartenance, mais comme des experts au plus proche du terrain (~10aine de parties prenantes)
- Préparation et animation des ateliers avec l’ensemble des parties prenantes
- Mise en place d’un cadre de confiance permettant le travail de régulation
- Travail à la reconnaissance des acteurs dans leur engagement
- Méthode en innovation, créativité et intelligence collective
- Ateliers d’intelligence collective : identification du public ciblé (par approche des personae), et co-construction des parcours bénéficiaires dans un esprit de prototypage, d’échantillonnage et dans un cadre favorisant la co-responsabilité
Résultats et apports :
- Vision claire de la municipalité sur les résultats du pilote et les moyens à engager
- Remobilisation des acteurs locaux et parties prenantes impliquées : sentiment de reconnaissance sur le travail réalisé et l’investissement, meilleure connaissance des uns et des autres pour dessiner un nouveau projet
- Reconnaissance des acteurs locaux au titre d’expert terrain au service de l’intérêt du projet et des bénéficiaires, dépassant les logiques de territoire
- Ouverture d’espaces de collaboration et d’échanges participatifs : envie de coopération et identification de synergies
- Dynamique de co-construction : meilleure intégration et maillage des offres existantes avec les nouvelles offres par une meilleure connaissance des acteurs entre eux, émergence de solutions innovantes
- Approche en “test & learn” dans l’amélioration du dispositif et mise en œuvre des premiers parcours