Client :

SCOP de l’industrie électronique, 85 personnes, 15 M€ CA.

Contexte

  • Redéfinir sa stratégie et son positionnement commercial.
  • Passer d’une culture d’expertise technique à une culture de la relation client proactive.

Approche :

  • Coaching d’organisation.
  • Mission d’accompagnement de 1 an, avec une équipe de 3 intervenants.
  • 3 niveau d’accompagnement : l’organisation, coaching du dirigeant et coaching des équipes impliquées dans cette transformation.
  • Structurée en 3 chantiers : 1 chantier avec les représentants de l’entreprise pour définir la vision stratégique (offres, clients, …), 1 chantier autour de l’acculturation au management commercial, aux techniques de vente et à la structuration de la gouvernance et du suivi client, 1 chantier d’accompagnement du comité de direction.
  • Amener par itération les équipes à s’auto-organiser et à expérimenter des modèles.
  • Travailler avec les forces, les points d’appui, les ressources, les peurs, les résistances, les scenarios d’échec.
  • Séminaires, ateliers, sessions de flash coaching en présentiel et en distanciel.

Résultats et apports :

  • Prises de conscience des scenarios d’échec et des résistances à l’œuvre.
  • Appropriation et autonomisation des équipes sur la priorisation et définition des offres.
  • Nouveaux modes de collaboration des équipes : capacité à se créer les conditions de co-construction, à faire du « test & learn» et à échanger des best practices.
  • Meilleure connaissance des uns et des autres : partage des représentations, des ressentis, des vécus, des vulnérabilités.
  • Meilleure confiance des équipes en leur capacité à trouver des solutions ensemble et passer d’une posture d’expert technique à professionnel de la relation client.

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