Client :
SCOP de l’industrie électronique, 85 personnes, 15 M€ CA.
Contexte
- Redéfinir sa stratégie et son positionnement commercial.
- Passer d’une culture d’expertise technique à une culture de la relation client proactive.
Approche :
- Coaching d’organisation.
- Mission d’accompagnement de 1 an, avec une équipe de 3 intervenants.
- 3 niveau d’accompagnement : l’organisation, coaching du dirigeant et coaching des équipes impliquées dans cette transformation.
- Structurée en 3 chantiers : 1 chantier avec les représentants de l’entreprise pour définir la vision stratégique (offres, clients, …), 1 chantier autour de l’acculturation au management commercial, aux techniques de vente et à la structuration de la gouvernance et du suivi client, 1 chantier d’accompagnement du comité de direction.
- Amener par itération les équipes à s’auto-organiser et à expérimenter des modèles.
- Travailler avec les forces, les points d’appui, les ressources, les peurs, les résistances, les scenarios d’échec.
- Séminaires, ateliers, sessions de flash coaching en présentiel et en distanciel.
Résultats et apports :
- Prises de conscience des scenarios d’échec et des résistances à l’œuvre.
- Appropriation et autonomisation des équipes sur la priorisation et définition des offres.
- Nouveaux modes de collaboration des équipes : capacité à se créer les conditions de co-construction, à faire du « test & learn» et à échanger des best practices.
- Meilleure connaissance des uns et des autres : partage des représentations, des ressentis, des vécus, des vulnérabilités.
- Meilleure confiance des équipes en leur capacité à trouver des solutions ensemble et passer d’une posture d’expert technique à professionnel de la relation client.